Un mouvement vers la création.

            Mettre des élèves en mouvement vers la création, voilà l'ambition du projet d'intervention artistique « Chacun Cherche Sa Yourte » au sein du lycée Geoffroy Saint Hilaire.
Véronique Stekelorom et Antoine Dubroux ont mené le projet en binôme. Ils ont en commun le partage de valeurs circassiennes.  Le Cirque à 360° où chacun voit l'autre et se donne à voir. Le Cirque école de la persévérance dont très souvent, le beau naît du mal, le mal que l'on se fait à l’entraînement, le mal de la chute qui fait rire, le mâle mis à mal par son partenaire.
En partant de ce que chacun est, en donnant à voir l'intime, nous avons fait émerger des thèmes génériques qui seront ensuite exposés dans des séquences spectaculaires : La conférence spectacle. Il ne s'agissait pas de dispenser un savoir, mais de stimuler des compétences émergentes, en sollicitant un engagement des élèves dans la confiance. LES PRÉJUGES, LES SUPER POUVOIRS, LA MANIPULATION, LA CHUTE, LES CHEVEUX, L'ENFERMEMENT, L’ILLUSION, LA MANIPULATION, sont les thèmes qui nous ont permis d'imaginer des formes variées autour de l'expression de connaissances réelles ou fictives, mais avec toujours l'intention de susciter l'émotion du spectateur. La palette des outils mis en œuvre était infinie et tous les acteurs sensibles à l'aventure sont devenus ressources. Les adolescents se sont trouvés face à leur désirs ou au désir d'en avoir. Chaque étape donnait lieu à la conquête de nouvelles ambitions.
Les proposition sont variées, insolites, parfois inattendues. Certaines font rire à dessein ou malgré elles. Quelques-unes n'ont pas quitté l’état de la négation et attendent l’engagement de leurs auteurs encore fébriles, au bord du gouffre de l’inconnue, paralysés par la peur des regards. D'autres n'ont plus qu'à être partagées  avec générosité, si les acteurs s'en donnent le courage, en faisant appel à la bienveillance des spectateurs. Ce sera indéniablement pour notre plus grand plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire