LIVRE : Secret de clown, Paul-André Sagel



Monstres. Quasimodo, Eléphant man et les créatures difformes de Freaks, film de Tod Browning (1932) dont l'histoire se passe dans un cirque, faisaient-ils partie de l'univers des clowns? Ces masques du passé renvoient à la bestialité gé­nétique. Ces éclopés, nés d'accouplements invraisemblables entre l'homme et l'animal ou victimes d'une maladie monstrueuse, n'occupaient pas la même place que le clown. Dans la la fête foraine qui jouxte le cirque, un stand leur était consa­cré afin que le public voyeur dévisageât ces êtres étranges. us n'étaient pas en piste pour jouer un rôle. us étaient le rôle et la dramaturgie à eux tout seuls. us faisaient le spectacle sans simulacre. Nul besoin d'exploit, de texte et de gag. C'est ce qui les rendait à la fois effrayants et touchants. À leur vue, on reculait puis on les scrutait pour tenter de comprendre. Leurs masques marquaient la fron­tière visible entre la nature conquise et la nature sauvage. Les clowns surprennent. Les monstres réveillent toutes les vieilles peurs dont sont porteurs loups-garous et autres vampires. Ils fascinent et tétanisent à la fois. us présentent en plein jour les Aliens que dissimulent les nuits de l'humanité. Au XVéme siècle La nef des fous de Brant ou de Bosch dépeignent les dérives coupables des hommes.

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