La
trans-disciplinarité à l’œuvre dans les arts de la scène depuis
les années 1970 a donné naissance à des formes spectaculaires
renouvelées : en nourrissant leur pratique de celles des autres, les
artistes du cirque, de la danse et du théâtre ont repoussé les
cloisons disciplinaires, explorant ainsi des formes marquées du
sceau de l’hybridité. Si les disciplines artistiques se sont ainsi
ouvertes les unes aux autres, elles s’hybrident aussi en
investissant un mode d’expression a priori non-artistique : le
discours scientifique ou universitaire.
Avec
d’autres enjeux, la forme elle aussi savante de la conférence se
trouve mise en scène par de nombreux praticiens, sous la forme de
conférence-spectacle, conférence-performance, conférence dansée,
conférence gesticulée.... En s’emparant de la conférence et en
la détournant par le biais de la pratique scénique, l’artiste
interroge la constitution d’une parole, d’une adresse et d’une
relation entre celui qui parle et ceux qui écoutent.
Extraits
de Agôn, Revue des arts de la scène dans le cadre d’une journée
d’étude sur les formes de conférence-spectacle le jeudi 23
octobre 2014 à l’École Normale Supérieure de Lyon.
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