Au
démarrage de la résidence et à chacune de ses phases cruciales, la
Cie installera sa Yourte-Spectacle au coeur du Lycée. La présence
de cet objet incongru au sein d’un établissement scolaire
constituera un acte symbolique appelant à l’éveil des possibles.
La Yourte permettra aussi d’offrir un lieu de travail différencié
et la présence d’un lieu de spectacle au coeur de la vie scolaire.
C’est
ainsi que la yourte devient un prétexte pour inviter les élèves à
créer des «conférences spectaculaires.
Chacun
devra chercher sa Yourte.
Ce
que l’on doit y faire et ce qu’il est interdit d’y faire !
Ce
que l’on peut imaginer et qu’il faudra alors raconter
Des
affabulations argumentées de Yourtes imaginaires
Chaque
groupe de lycéen commencera par s’interroger et imaginer les
fonctions d’une Yourte qui lui serait particulière. Une fois
passée cette étape d’appropriation d’un espace, les lycéens
seront amenés à construire une conférence sur ce territoire
imaginaire. Il leur sera demandé d’exprimer, avec tous les moyens
disponibles des dramaturgies textuels et non-textuel, les
potentialités et les particularités de «leur Yourte inventée».
L’objectif
pour eux : faire rêver, faire rire, étonner, tenir en haleine et
instruire le public de leurs «conférences spectaculaires».
Les
professeurs impliqués pourront assister les groupes de lycéen à
construire leur sujet de conférence au travers de recherches
littéraires, historiques, architecturales, scientifiques,
iconographiques ...
Les
artistes accompagneront les élèves à toutes les étapes du
processus de création et les aideront à développer une créativité
structurée ayant pour objectif la réalisation d’une production
artistique finale. Toutes les techniques artistiques pourront être
mobilisées : écriture textuelle, acrobatie, danse, musique, jeu
clownesque et comédie, photographie, vidéo et iconographie.
La
Cie assistera chaque groupe dans la mise en scène de sa conférence.
Une
attention particulière sera apportée - dès le début du processus
de construction des récits, à l’expression d’enjeux
dramaturgiques clairs (exploitation des contradictions) permettant
ainsi à chaque conférence d’atteindre une dynamique vigoureuse
sur 10 à 20 minutes.
Au
final, les «conférences spectaculaires» seront jouées «sur
scène» par les lycéens et seront filmées pour être diffusées,
in extenso ou en extraits, sur le blog de la résidence.
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