Projet

Au démarrage de la résidence et à chacune de ses phases cruciales, la Cie installera sa Yourte-Spectacle au coeur du Lycée. La présence de cet objet incongru au sein d’un établissement scolaire constituera un acte symbolique appelant à l’éveil des possibles. La Yourte permettra aussi d’offrir un lieu de travail différencié et la présence d’un lieu de spectacle au coeur de la vie scolaire.
C’est ainsi que la yourte devient un prétexte pour inviter les élèves à créer des «conférences spectaculaires.
Chacun devra chercher sa Yourte.
Ce que l’on doit y faire et ce qu’il est interdit d’y faire !
Ce que l’on peut imaginer et qu’il faudra alors raconter
Des affabulations argumentées de Yourtes imaginaires
Chaque groupe de lycéen commencera par s’interroger et imaginer les fonctions d’une Yourte qui lui serait particulière. Une fois passée cette étape d’appropriation d’un espace, les lycéens seront amenés à construire une conférence sur ce territoire imaginaire. Il leur sera demandé d’exprimer, avec tous les moyens disponibles des dramaturgies textuels et non-textuel, les potentialités et les particularités de «leur Yourte inventée».
L’objectif pour eux : faire rêver, faire rire, étonner, tenir en haleine et instruire le public de leurs «conférences spectaculaires».
Les professeurs impliqués pourront assister les groupes de lycéen à construire leur sujet de conférence au travers de recherches littéraires, historiques, architecturales, scientifiques, iconographiques ...
Les artistes accompagneront les élèves à toutes les étapes du processus de création et les aideront à développer une créativité structurée ayant pour objectif la réalisation d’une production artistique finale. Toutes les techniques artistiques pourront être mobilisées : écriture textuelle, acrobatie, danse, musique, jeu clownesque et comédie, photographie, vidéo et iconographie.
La Cie assistera chaque groupe dans la mise en scène de sa conférence.
Une attention particulière sera apportée - dès le début du processus de construction des récits, à l’expression d’enjeux dramaturgiques clairs (exploitation des contradictions) permettant ainsi à chaque conférence d’atteindre une dynamique vigoureuse sur 10 à 20 minutes.
Au final, les «conférences spectaculaires» seront jouées «sur scène» par les lycéens et seront filmées pour être diffusées, in extenso ou en extraits, sur le blog de la résidence.

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